Les Normands en Méditerranée |
Guillaume de Pouille (vers 1095 / 1099)
Gesta Roberti Wiscardi
Guillaume de Pouille (ou d'Apulie) est un clerc français, peut-être normand, qui rédigea vers 1095-1099 une histoire de la conquête de l'Italie du sud par les Normands au XIe siècle. Ses Gesta Roberti Wiscardi constituent une source majeure de l'histoire des Normands en Méditerranée, avec l'Ystoire de li Normant d'Aimé du Mont-Cassin et le De rebus gestis Rogerii Calabriae et Siciliae comitis de Geoffroi Malaterra.
L'ouvrage de Guillaume de Pouille se présente sous la forme d'un long poème épique de 2832 vers en cinq livres, qui commence à l'arrivée des premiers Normands en Italie vers 1015 et qui s'achève avec la mort de Robert Guiscard en 1085. Dans ses Gesta Roberti Wiscardi, Guillaume imite les poètes de l'Antiquité classique tout en faisant preuve d'une réelle objectivité d'historien pour raconter les péripéties de la conquête normande. Son intention est double. Il veut d'une part exalter la famille normande des Hauteville en célébrant les exploits du plus illustre des fils de Tancrède, Robert Guiscard ; il démontre d'autre part que le pouvoir des Normands, acquis par la force, est légitime puisque le remplacement des Grecs par les Normands sur le sol italien est conforme au plan de la Providence divine.
L'uvre nous a été transmise par deux manuscrits normands : l'un du XIIe siècle de l'abbaye du Mont-Saint-Michel (ms. Avranches 162), l'autre de l'abbaye du Bec-Hellouin, utilisé pour l'édition princeps de 1582 et disparu depuis.
Pierre Bouet
ouen - Office universitaire d'études normandes
Université de Caen
EDITIONS MODERNES
- Muratori L.A., Guilielmi Appuli Historicum poema de rebus Normannorum in Sicilia, Appulia et Calabria gestis..., dans Rerum Italicarum Scriptores, t. 5, Rome, 1724 (repris par J.P. Migne, Patrologie latine, t. 149, Paris, Garnier, 1882, col. 1027-1082).
- Wilmans R., Guillermi Apuliensis Gesta Roberti Wiscardi, dans M.G.H., Scriptores, t. 9, 1851 (repr. anast. 1925).
- Mathieu M., Guillaume de Pouille : La Geste de Robert Guiscard, Palerme, Istituto siciliano di studi bizantini e neoellenici (Testi 4), 1961.ÉTUDES
- Pagano A.,
Il poema Gesta Roberti Wiscardi di Guglielmo Pugliese, Naples, 1909.
- Mathieu M., Introduction à l'édition de Guillaume de Pouille, Palerme, 1961, p. 3-96.