Les Normands en Méditerranée

Les Annales de Bari

Annales Barenses
Annales
de Lupo Protospatario
Anonimi Barensis Chronicon

 Il existe trois séries de matériel annalistique, certainement originaires de Pouille si ce n’est de Bari même. Elles sont apparemment reliées entre elles, mais ces rapports mériteraient d’être approfondis bien davantage que la critique ne l’a fait jusqu’à nos jours. Il s’agit de trois récits d’une remarquable importance pour étudier la Pouille du Xè et du XIè siècle et, de façon plus globale, l’Italie méridionale.

1. Les Annales Barenses sont un ensemble de notices, extrêmement brèves et synthétiques, d’informations relatives au Xè et au XIè siècle (605-1043), qui finissent par une description plus longue de l’assaut des Normands contre la Pouille dans les années 1041-1043.

2. Les Annales de Loup Protospathaire proposent de brèves notes concernant les années 855-1102 ; elles se révèlent en général plus sérieuses pour le XIè siècle que pour les époques antérieures. Il semble probable qu’elles se basent sur la même source que celle utilisée par le (ou les) rédacteur(s) des Annales Barenses, même si les deux textes ne sont pas identiques. La dernière partie nous fournit beaucoup d’informations sur la personne et l’oeuvre de Robert Guiscard, ainsi que sur la Pouille, dans les années qui suivirent la mort du guerrier normand (1085). Par certains côtés, le texte que l’on attribue à Loup Protospathaire (peut-être un fonctionnaire de l’administration byzantine ?) dénote un lien plus particulier avec la ville de Matera, qui pourrait bien être la patrie de Loup.

3. L’Anonimi Barensis Chronicon est un autre ensemble de notes de type annalistique, quoique certaines notices soient plus développés que dans les deux premiers textes. Il couvre les évènements jusqu’à l’année 1118 (860-1118). Il faut souligner que l’édition de L.A. Muratori - dérivée de la première édition de Camillo Pellegrino - n’est vraiment pas satisfaisante.

EDITIONS

- Annales Barenses et Annales de Lupo Protospatario G.H. Pertz, MGH Scriptores V (Hannoverae 1844), p. 51-56
- Anonimi Barensis Chronicon : L. A. Muratori, ds Rerum Italicarum Scriptores V (Mediolani, 1724), p. 145-156.

 

retour aux sources littéraires de l'histoire normande