Les Normands en Méditerranée

Romuald de Salerne

Romualdo Guarna, archevêque de Salerne (premier quart du XIIè siècle - † 1181)

Chronicon

Romualdo Guarna est issu d’une famille de la haute noblesse de Salerne. S’étant d’abord consacré à la médecine, il fut à partir de 1153 l’archevêque de cette ville importante, vivant pendant de longues périodes à la cour de Palerme, où il sauva le roi pendant la conjuration de 1161. En 1156 il fut l’un des acteurs du traité de paix conclu à Bénévent par Guillaume Ier et Hadrien IV. Sous Guillaume Ier et Guillaume II, il remplit beaucoup d’autres missions diplomatiques.

Son Chronicon est une histoire universelle et il est le premier auteur italien à choisir ce genre : il commence à la création du monde pour s’interrompre en 1179. L’histoire humaine est organisées en six âges. En ce sens, son histoire est riche d’une dimension et d’une ambition très grandes; mais évidemment, la partie la plus intéressante est la dernière, lorsque l’auteur traite de l’époque qui lui est proche et contemporaine, du IXè siècle jusqu’à la paix de Venise en 1178. L’évidente distorsion entre les deux parties a amené à supposer que la rédaction qui nous est parvenue pouvait être la juxtaposition de deux oeuvres conçues séparément (et même, peut-être, de deux auteurs différents).

Les auteurs de référence de Romuald sont essentiellement des ecclésiastiques, de Gérald à Orose et Bède le Vénérable. Du point de vue de la narration, il apparaît inférieur à d’autres historiographes, son expression étant " moins incisive, plus plate et uniforme, d’un style pauvre, ne dépassant pas le niveau technique et diplomatique, mais au fond monotone et sans relief " (Ferrucio Bertini). Son point de vue sur les événements est globalement dépourvue de ces accents partisans caractéristiques d’un Alexandre de Télèse ou d’un Hugues Falcand; et à part quelques réticences, les faits sont exposés de façon terne (à part, peut-être, lorsqu’il se trouve personnellement impliqué). C’est un long récit qui s’étend également aux faits de portée internationale et se réfère fréquemment à la politique papale.

EDITIONS

- Romualdi Salernitani Chronicon, éd. C. A. Garufi, Città di Castello-Bologne 1935 (Rerum Italicarum Scriptores 2, VII 1).

retour aux sources littéraires de l'histoire normande