Les Normands en Méditerranée

Pierre d’Eboli († 1221)

Liber ad honorem Augusti, (manuscrit original : Berne, Burgerbibliothek 120 II).
De balneis Puteolanis

 Pierre d’Eboli, est un enseignant et médecin (il faut relier à son activité professionnelle l’oeuvre de thérapie thermale intitulée De Balneis Puteolanis) attaché à la cour du fils de l’Empereur Frédéric Barberousse, Henri VI. Il écrit un Liber ad honorem Augusti (connu aussi sous le titre De rebus Siculis) en adoptant la forme du poème historique et du panégyrique : il s’agit de 837 distiques élégiaques, écrits au cours de l’année 1195 et dédiés en 1196 à l’empereur souabe.

Pierre y célèbre la longue lutte menée par le monarque contre Tancrède de Lecce, descendant des Hauteville, qui se concluera en 1194 par la conquête du royaume par les Allemands. Les deux premiers livres de l’oeuvre (d’une grande qualité stylistique, originale dans le choix de la versification, proche d’Ermoldo Nigello) concernent les campagnes méridionales de l’empereur allemand, tandis que le troisième est un panégyrique enthousiaste voire enflammé de Henri et de son gouvernement. Les miniatures décorant l’unique manuscrit, partiellement autographe, conservé en Suisse, et qui nous a fait connaître l’oeuvre, s’intègrent parfaitement au poème; elles ont certainement été conçues, si ce n’est même exécutées, par le poète lui-même.

Mais l’oeuvre comporte aussi des défauts, tels que, certainement, la tendance à ridiculiser systématiquement Tancrède, et sa femme Sybille, ce qui affaiblit sa crédibilité : cela nuit tant à la fiabilité de l’oeuvre comme document historique qu’à sa valeur sur le plan artistique, même si elle y gagne une grande force satirique.

L’adulation excessive de l’empereur est aussi assez artificielle; toutefois, "la conception de la grandeur et de la nécessité de l’Empire comme seule force en mesure de réguler et organiser la société des hommes semble sincère et anticipe la vision de l’Empire que dépeindra Dante Alighieri". (Ferrucio Bertini).

EDITIONS

- Petrus de Ebulo, Liber ad honorem Augusti. Eine Bilderchronik der Stauferzeit aus der Buregrbibliothek Bern, Sigmaringen 1994.

retour aux sources littéraires de l'histoire normande