Les Normands en Méditerranée

Léon d’Ostie

Léon Marsicano ou Léon d’Ostie (1045 environ - † 1115)

Chronica monasterii Casinensis

 Léon Marsicano, appelé aussi Léon d’Ostie car il fut évêque de cette ville pendant le tumultueux pontificat de Pascal II, entra au monastère du Mont-Cassin à l’âge de quinze ans.

Homme doué d’une grande intelligence politique et de haute culture, il fut chargé par l’abbé Odérisius Ier d’écrire la biographie du grand abbé du Mont-Cassin, Didier, devenu pape sous le nom de Victor III, en se servant des documents conservés dans les archives de l’abbaye. Mais ce projet fut ensuite étendu et, entre 1099 et 1103, Léon composa une histoire de son abbaye, de sa fondation en 529 jusqu’en 1057. En revenant encore sur son travail, il le prolongea jusqu’à l’année 1075. L’oeuvre fut reprise par le moine Pierre Diacre pour la période suivante, de 1075 à 1139.

Chez Léon Marsicano, comme le fait remarquer Ovidio Capitani, les événements italiens se greffent sur la vie du monastère. Léon développe un récit vif et intéressant, et surtout, intelligent sur le plan historique, comme on peut le déduire de l’usage fort circonspect qu’il fit de l’abondante documentation dont il disposait. Il est en effet très attentif à la fois à la documentation et à l’enregistrement des privilèges et de propriétés foncières, avec cette intention manifeste de matérialiser les " libertés " du monastère par des preuves incontestables.

EDITIONS

- Chronica monasterii Casinensis, éd. H. Hoffmann, Hannoverae 1980, MGH Scriptores XXXIV (comprenant également la deuxième partie de la chronique, écrite par Pierre Diacre).

 

retour aux sources littéraires de l'histoire normande