L'espace anglo-normand

La Chronique anglo-saxonne

 

Le terme Chronique anglo-saxonne décrit une série d’annales qui constituent une des plus célèbres et importantes source de données sur les débuts de l’histoire de l’Angleterre. De plus, elle est rédigée en anglais, ce qui lui vaut d’être la première histoire d’une nation occidentale rédigée dans sa propre langue plutôt qu’en latin. Les différentes versions de la Chronique couvrent, sur une base plus ou moins annuelle, les évènements allant de l’an 443 de notre ère (avec un résumé renvoyant jusqu’à 60 av. J.-C.) jusqu’à l’accession au trône d’Henri II en 1154. Elle fut compilée au cours du IXème siècle sous le règne du roi Alfred le Grand. Ensuite, elle fut tenue à jours dans plusieurs endroits. Le résultat est qu’il existe actuellement sept manuscripts principaux dont on considère qu’ils représentent quatre versions séparées de la Chronique. La première, compilée à Winchester puis envoyée à Canterbury après la Conquête, se termine en 1070. La seconde, connue souvent sous le nom de Chronique d’Abingdon, se termine en pleine bataille de Stamford Bridge (1066), tandis que la troisième, ou Chronique de Worcester se termine en 1079 (quoiqu’il y ait eu une addition datant de 1130). La quatrième version, ou Chronique de Peterborough, est celle qui a le plus de valeur pour l’époque normande car elle se poursuit jusqu’en 1154. Elle se caractérise par sa description vivante de l’anarchie sous le règne d’Etienne, quand “jamais un pays n’a souffert tant de misère”.

 

Bibliographie

- Whitelock, D. (ed.), 1979. English Historical Documents, 1, c.500-1042 (2nd ed., (London, Eyre and Spottiswood).
- Douglas, D.C. and Greenaway (eds), 1981. English Historical Documents, 2, 1042-1189 (2nd ed. London, Eyre and Spottiswood).
- Garmonsway, G.N., 1953. Anglo-Saxon Chronicle (London, Everyman’s Library).
- Swanton, M., 1996. The Anglo-Saxon Chronicle (London).
- Whitelock, D. with Douglas, D.C. and Tucker, S.I., 1961. The Anglo-Saxon Chronicle : a revised translation (London, Eyre and Spottiswood)

retour aux sources littéraires de l'histoire normande