Les Normands en Méditerranée |
Le moine Alexandre
Alexandre, moine de Saint-Bartolomé de Carpineto (? - début du XIIIè siècle)
Chronica monasterii Sancti Bartholomei.
La chronique du monastère de Saint- Bartolomé de Carpineto (Abruzzes, région de Pescara) retrace la vie de cette communauté bénédictine de 963 jusquaux premières années du XIIIè siècle, date présumée de la mort de lauteur, le moine Alexandre. Il nous offre un intéressant panorama des tensions dues à larrivée et à linstallation des Normands dans la région. Lauteur avait à sa disposition les documents conservés dans les archives de la communauté. Et lintention principale de son oeuvre, énoncée clairement dans un prologue fort intéressant, est de transmettre à la postérité la masse de documents concernant les propriétés du monastère, informations qui seraient susceptibles de dépérir au fil du temps par lincurie des hommes. Son récit, en effet, pour la plus grande partie de son développement, comprend la transcription de quantité de documents (privés, papaux, royaux) de concessions de biens et droits faites au monastère.
La position politique et lidéologie dAlexandre reflètent bien évidemment le climat du monastère. Il sagit dune clé de lecture des événements essentiellement favorable aux Normands, en raison des bonnes relations entretenues avec la communauté, et des donations que les Normands lui attribuèrent avec largesse. Certaines personnalités sont particulièrement encensées, comme par exemple Hugues Mamouzet ou, plus tard, Guillaume Ier et Guillaume II.
Loeuvre du moine Alexandre est un excellent exemple de "chronique-cartulaire", genre qui se développe considérablement entre le XIIè et le XIIIè siècle. Du point de vue littéraire, sans tenir compte naturellement des parties consacrées aux transcriptions d'actes diplomatiques, cette oeuvre nest pas négligeable. Particulièrement dans les introductions et les conclusions de chacun des six livres, Alexandre fait preuve dune bonne maîtrise du latin, en citant ici et là les auteurs classiques. Parmi les sources historiographiques quil utilise, il est intéressant de noter la présence de Guillaume de Pouille.
EDITIONS
Il Chronicon di San Bartolomeo di Carpineto, dir. E. Fuselli, lAquila 1996.