Les Normands en Méditerranée

Alexandre de Telese

Alexandre, abbé de Saint-Sauveur de Telese (fin du XIè siècle - † avant 1145)

Ystoria Rogerii regis Sicilie Calabrie atque Apulie.

 Alexandre, abbé de Saint-Sauveur de Telese (province de Caserta) est l’auteur d’une monographie consacrée à Roger II de Sicile. Il s’agit d’une œuvre commandée à l’abbé par la sœur du souverain, Mathilde. Alexandre est en effet le représentant le plus caractéristique d’une historiographie tendant à devenir "histoire officielle de l'état". Alexandre est né et s’est formé dans un milieu déjà normanisé; son oeuvre apporte la garantie d'un point de vue "officiel", justement en raison du haut rang de sa commanditaire, et l’on peut présumer que cette commande reflète les conceptions et les attentes de la cour.

Du point de vue de la structure, Alexandre suit la route sur laquelle se sont engagés Geoffroi Malaterra et Guillaume de Pouille, en abandonnant les schémas obligés de l’historiographie bénédictine du Mont-Cassin. En racontant brièvement l’adolescence de Roger, puis, assez vaguement, ses conquêtes et ses batailles dans le Mezzogiorno continental, de 1127 à 1136 - nous ignorons si son œuvre est complète ou si elle ne nous est que partiellement parvenue - Alexandre pose au cœur de son récit le thème de la légitimité de la violence politique (celle de Roger), concept étroitement lié à un profond désir de paix (dans le sens, justement, d’une " pax Rogeriana "), par opposition à l’anarchie des barons. En même temps, il semble développer une vision du pouvoir temporel, étroitement lié - voire soumis - au pouvoir spirituel et exhorte continuellement le souverain à suivre les enseignements de la religion.

EDITIONS

- Alexandri Telesini abbatis Ystoria Rogerii regis Sicilie Calabrie atque Apulie, dir. L. De Nava-D. Clementi, Rome 1991 (FSI 112).

 

retour aux sources littéraires de l'histoire normande