Les Normands en Méditerranée

Aimé de Mont-Cassin (Salerne ?, 1010 environ - † fin du XIè siècle)

Historia Normannorum / Ystoire de li Normant
Oeuvre disparue ; il n’en est parvenu qu’une vulgarisation en langue française du XIVè siècle
 

 Aimé, moine du Mont-Cassin au milieu du XIe s., a écrit une histoire de l’arrivée du peuple normand en Italie et des conquêtes qui vont suivre. Les huit livres, aujourd’hui perdus, de son Historia Normannorum, rédigée au cours du dernier quart du XIè siècle, parlaient des origines des Normands, de leurs campagnes victorieuses sous le commandement de Robert Guiscard et de Richard de Capoue, et de leur installation en Campanie, jusqu’à la mort du prince Richard en 1078. Il ne reste de son œuvre qu’une vulgarisation écrite à Naples sous les rois angevins, dans un français mêlé d’italien, et qui fut retrouvée par hasard pour être publiée tardivement, en 1835. Son œuvre marque un tournant important - pour ainsi dire une rupture - dans l’évolution de la production historiographique du Mont-Cassin. Il est le premier à comprendre parfaitement l’importance du phénomène normand et il place résolument ce peuple au centre de son œuvre, abandonnant la structure des annales. Il est à proprement parler le fondateur du " mythe " historiographique normand.

Aimé est le représentant de la conception "ethnique" de l’historiographie normande ; c’est-à-dire qu’il perçoit très clairement le rôle du peuple normand dans le Mezzogiorno, et qu’il en devient le chantre enthousiaste. " C’est une proie légitime, et qui honore le conquérant, la proie dont on s’empare par de beaux et honnêtes combats quand son propriétaire est incapable de la défendre ". Selon une telle éthique, les chroniqueurs ne sentent pas le besoin de justifier les conquêtes réalisées au détriment des Grecs et des Lombards : " les uns efféminés et pusillanimes, les autres violents et perfides " : l'opposition des caractères de chaque peuple, ainsi définie par l'historien Paolo Delogu, est la clé d'interprétation permettant de comprendre l'action des Normands tels que les voient Aimé du Mont-Cassin et surtout Geoffroi Malaterra.

EDITIONS MODERNES

- Ystoire de li Normant, par Aimé, évêque et moine au Mont-Cassin / publiée avec une introduction et des notes par l'Abbé O. Delarc. - Rouen : A. Lestringant, 1892.
- Storia de’Normanni di Amato di Montecassino volgarizzata in antico francese, éd. V. De Bartholomaeis, Rome 1935 (FSI 76).

 

retour aux sources littéraires de l'histoire normande