Barons |
La famille de Beaumont
Les Beaumont furent une des grandes familles baroniales de l’Angleterre normande. Le comte de Meulan, Robert Beaumont, accompagna Guillaume le Conquérant à la bataille d’Hastings en 1066 et reçut le comté de Leicester. Son frère Henri devint comte de Warwick sous Guillaume le Roux.
Robert, comte de Leicester devint l’un des plus proches conseillers d’Henri Ier. Il épousa Isabelle, petite-fille du roi Henri Ier de France qui donna naissance en 1104 à des jumeaux, Robert et Waleran. Les garçons furent éduqués dans l’entourage royal, alors que leur soeur aînée devint une des maîtresses du roi. A la mort du premier comte de Leiscester en 1118, son fils Robert reprit le comté anglais, alors que son frère Waleran devenait comte de Meulan. En 1124 Waleran se joignit à une révolte en faveur de Guillaume Cliton, fils de Robert Courteheuse, et resta prisonnier pendant cinq ans avant de retrouver son titre.
Les Beaumont firent fortune au début du règne du roi Etienne. Waleran devint comte de Worcester alors qu’un troisième frère, Hugues, reçut le comté de Bedford et un gendre, Gilbert de Clare, devint comte de Pembroke. Durant les périodes troublées du règne d’Etienne, les Beaumont, pour maintenir leur position, firent le choix de se rallier à la cause de Geoffoi d’Anjou et de Mathilde l'Emperesse. En 1153 Robert soutint le futur roi Henri II et reçut en récompense la charge de Grand Justicier (chef du gouvernement) à l’accession d’Henri au trône d’Angleterre. Robert de Beaumont demeura le baron le puissant d'Angleterre jusqu’à sa mort en 1168.