6

Art et architecture anglo-normands

L'architecture militaire anglo-normande

La Tour Blanche (White Tower), à la Tour de Londres Coupe transversale du mur de la tour de Coleman, château de Pickering (North Yorkshire)Les tout premiers châteaux normands étaient en général construits en bois. Aucun n'a subsisté, mais des détails architecturaux dans certaines tours d'églises permettent de penser que les donjons, en tous cas, étaient des structures très bien conçues. L'usage de la pierre se répandit au XIIè siècle quand les châteaux devinrent des éléments permanents du paysage et durent résister à des techniques de siège de plus en plus avancées. A cette époque on construisait normalement un mur de pierre sur une tranchée de fondation faite de moellons et de mortier. Les murs eux-mêmes était faits de moellons, les faces internes et externes étant appareillées en pierre de taille.

Le donjon est la première structure à avoir été construite ou reconstruite en pierre; il était assis sur le sol car une motte de terre n'aurait pu supporter son poids. Le donjon du château de Colchester (datant de1071) et La Tour Blanche (White Tower) de la Tour de Londres (datant d'environ 1077) en sont les premiers exemples, bien qu'ils soient tout autant des palais royaux que des édifices à fonction purement militaire.

L'intérieur du donjon du château de Scarborough (v.1150). Une cheminée dans le donjon du château de Conisbrough (South Yorkshire), v.1200. Un donjon normand classique consistait en une tour fortifiée de plan carré. A l'intérieur, les pièces principales étaient superposées les unes sur les autres et les plafonds faisaient souvent usage des nouvelles techniques de voûtement. On trouvait souvent un magasin et une prison au rez-de-chaussée; la salle principale, vouée aux affaires publiques, était au premier étage : on y accédait souvent par des escaliers de bois amovibles. Les appartements privés du seigneur se trouvaient au-dessus de la salle principale. Les murs contenaient des dégagements pour accommoder des placards, des foyers et même des latrines. Le donjon du château de Conisbrough (South Yorkshire), v.1200. Enfin, la toiture était ceinte d'un chemin de ronde protégé par un parapet à créneaux. Les parties du château les plus exposées aux attaques, la porte et le mur d'enceinte étaient aussi construits en pierre.

L'architecture militaire s'ouvrit à de nouveaux concepts vers la fin du XIIè siècle, tels que l'édification de donjons polygonaux ou circulaires à contreforts. Théoriquement ils étaient plus résistants et utilisaient moins de pierre que les donjons traditionnels. De plus on ajouta souvent des tours aux murs d'enceinte et les fossés furent considérablement élargis.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante