6

Art et architecture anglo-normands

Manuscrits enluminés en Angleterre

Bible de Winchester (f.172), Ezéchiel: initiale E Quand les Normands envahirent l'Angleterre, ils subjuguèrent un pays plus grand et plus riche que le leur; et, comme pour mieux souligner leur nouvelle puissance, ils entreprirent d'édifier sur la terre de leur conquête d'immenses monuments de pierre. Vers le début du XIIe siècle, une grande partie de cet effort architectural, en particulier la construction des grandes églises et des monastères, était achevée ou presque. On pouvait maintenant penser à leur embellissement, en les enrichissant de sculptures ou de motifs architecturaux décoratifs et de peintures murales. La production de livres est un des aspects de cet essor artistique.

Bible de Winchester (f.120v), Livre des Rois, IV : initiale P Les maisons monastiques fondées par les bénédictins se trouvaient à l'avant-garde de la production de manuscrits et d'enluminures. L'équilibre préconisé dans la règle de saint Benoît, plus que dans d'autres ordres, entre la prière, le travail et l'étude, laissait aux moines bénédictins davantage de temps pour s'adonner aux exercices intellectuels. Les monastères de Saint-Albans, de Cantorbéry, de Winchester et d'ailleurs, produisirent des psautiers, des commentaires sur la Bible et, ce qui est tout à fait remarquable, une série de bibles richement ornées d'initiales enluminées ainsi que d'illustrations en pleine page. La Bible de Winchester en est l'exemple le plus ambitieux : elle fut transcrite entre1160 et 1180, probablement sous l'épiscopat d'Henri de Blois, évêque de Winchester entre 1129 et 1171.

La Bible de Winchester (f.69): lettre initiale E du libre de JosuéBible de Winchester (f.172), Ezéchiel: initiale E Il s'agit d'une bible complète comprenant l'Ancien Testament, les récits apocryphes et le Nouveau Testament, produite par un seul scribe (à part quelques interventions mineures d'une autre main) sur 468 pages de velin, ponctuées de 54 initiales enluminées au décor complet, ou partiellement achevé, réalisé par au moins sept artistes différents pendant près de 20 ans. Le texte est complet, mais, plus on avance dans le manuscrit et plus le décor des initiales présente des lacunes, ce qui laisse à penser que les fonds obtenus du  mécène ne furent pas suffisants pour achever cette oeuvre somptueuse. Le manuscrit se trouve aujourd'hui dans la bibliothèque de la cathédrale de Winchester, à laquelle elle était déjà destinée il y a plus de 800 ans.

John Hardacre 
Winchester Cathedral

 

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante