8

Grandes villes des mondes normands

Tarente

Le nom de Tarente est associé à celui de Bohémond, fils du premier mariage de Robert Guiscard. Avant de s'emparer d'Antioche au cours de la première croisade, Bohémond avait reçu ce fief en compensation de l'héritage du duché de Pouille que le Guiscard transmit à Roger Borsa, fils de son second mariage avec une princesse lombarde.
Tarente a été une importante colonie grecque et une cité romaine prospère. La ville, déclinante à partir du VIème siècle, avait été abandonnée après une incursion arabe au Xe siècle. Tarente fut peu après reprise par les Byzantins et devint une place forte de l'Empire, ouverte par son golfe sur la mer Ionienne et la Méditerranée orientale. C'est une des rares cités d'Italie du Sud à avoir conservé à l'époque médiévale certains aspects de l'urbanisme antique, d'ailleurs en partie dictés par le milieu.
La vieille ville est une langue de terre ouverte au sud sur le golfe, la Grande Mer (Mare Grande), et barrant au nord une lagune, la Mare Piccolo. Tarente est ainsi défendue par les eaux et le chenal du port devait déjà être franchi par un pont reliant la péninsule à la terre ferme. La cité présentait un plan aligné sur une grande rue principale, ouverte à l'est par la Porte de la Terre (Porta di Terra), et à l'ouest sur la Porte de la Mer (Porta Marittima).
Dans cet espace se tiennent à l'ouest le château, dont les parties les plus anciennes visibles aujourd'hui remontent à la période aragonaise (XIVe s.), et la cathédrale fondée au XIe siècle par l'évêque Drogon (1070), dont le nom figure parmi les dignitaires présents lors de la consécration de l'abbaye du Mont-Cassin. Surtout, dans le duché de Pouille, Tarente est le siège d'une principauté réservée aux fils des Hauteville, même mineurs, comme ce fut encore le cas, pour Guillaume, petit fils de Roger II, roi à l'âge de 13 ans (1166-1189).
.

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante