Les Normands en Méditerranée

3

L'Eglise sous la domination normande

 

Dans le Sud de l'Italie, les Normands interviennent dans une situation caractérisée par la coexistence sur un même territoire de populations chrétiennes de tradition latine ou byzantine, de Musulmans ou de Juifs. Conflits politiques et religieux sont intimement mêlés dans les luttes qui opposent la Papauté, le Saint empire romain germanique et l'Empire d'Orient. La proximité immédiate des terres de l'Islam ajoute à la complexité du tableau.

C'est d'abord au nom de la lutte contre l'islam que les mercenaires normands justifient leurs conquêtes. Pour contrer le portrait des "maudits normands" que dressent les chroniqueurs défavorables à leurs prédations, les mercenaires normands réussissent à mettre en place un mythe des origines qui fait d'eux les champions de la Chrétienté dans une atmosphère où les esprits se préparent à la Croisade.

Dans un premier temps, les seigneurs normands soutiennent généralement à Rome les papes partisans de la réforme grégorienne et s'opposent au pouvoir de l'empereur germanique. Ainsi, après avoir vainement tenté de s'opposer à leur ascension, la Papauté reconnaît-elle les conquêtes des Hauteville. Mais, après 1130, les nouveaux rois normands s'emploient à renforcer leur contrôle sur les églises de leur royaume et pèsent de tout leur poids sur la politique du Saint Siège.

L'organisation ecclésiastique sous la domination normande est notamment caractérisée par une prolifération de petits diocèses où les évêques sont sans grand pouvoir en comparaison du statut de leurs homologues dans les royaumes d'Occident. Par contre, l'époque normande est une période d'expansion du monachisme. De nombreux monastères grecs et latins vont s'établir dans la Sicile reprise aux Musulmans, tandis que de nouvelles fondations sont favorisées par les conquérants normands dans les provinces continentales du Mezzogiorno. Toutefois, les ordres réformés apparus en France aux tournants des XIe et XIIe s. ne connaissent pas de succès notables dans le royaume normand.

 

L'organisation ecclésiastique avant les Normands
Le réseau des diocèses
Prêtres et paroisses
Le monachisme grec
Le monachisme bénédictin
Les ordres réformés

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante