Les Normands en Méditerranée

2

Le monde rural

 

    Le Mezzogiorno au début de l'époque normande s'oriente vers une phase de croissance commune à toute l'Europe occidentale aux XIe et XIIe s., marquée par une augmentation générale de la population et de la production et une amélioration des techniques.
L'agriculture est l'activité dominante, avec, au premier plan, une polyculture à base céréalière destinée avant tout à nourrir les populations. Les cultures ou les activités spécialisées de l'artisanat ne sont pas absentes mais ne prennent pas le même développement que dans d'autres régions d'Italie, dans les grandes plaines ou autour des villes du Nord et du Centre.
La présence normande ne fait donc qu'accompagner un mouvement de croissance en lui apportant des cadres nouveaux et des formes nouvelles, notamment le regroupement de la population dans des sites fortifiés ou des hameaux, les casaux (casali) caractéristiques de la période normande.
Mais dans la diversité des terroirs, du nord au sud de l'Italie normande, la nouvelle donne de la conquête, la mise en place de l'économie seigneuriale, a des conséquences variables dans l'économie et les paysages ruraux. Et, à des diversités régionales marquées par la géographie physique, viennent s'ajouter des différences propres aux traditions des populations.

L'agriculture
Les paysans
Les produits de la terre
Le paysage rural
L'occupation du sol

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante