1

Seigneurie et féodalité

Le système monétaire

De la même manière qu'en Angleterre, au fur et à mesure de leur progression en Italie du Sud, les Normands s'adaptent aux différentes situations monétaires en place dans chaque région. Il existait deux zones de circulation monétaire à l'époque pré-normande : sur le continent avaient cours les monnaies byzantines en or et en cuivre, ainsi que les tarì d'imitation arabe à Amalfi et à Salerne ; en Sicile, les Arabes avaient un système monétaire basé sur le dinar en or et le dirhem en argent.
Les premières monnaies produites en Italie par les Normands sont quelques follari anonymes frappés sous le règne de Robert Guiscard et de Roger Ier; ce dernier introduit après la conquête de la Sicile de nouveaux types de tarì, de kharrube et de follari, marqués d'une croix en T. Mais il faut attendre Roger II pour assister à une réelle réorganisation monétaire: le souverain interdit alors la circulation de monnaies étrangères pour en introduire une qui lui est propre, le ducat. En 1140, par une réforme monétaire imposée dans tout le royaume, c'est le tarì sicilien qui devient la monnaie de référence.
La frappe de la monnaie était concentrée dans peu d'ateliers: Palerme et Messine pour les tarì siciliens; Salerne pour les follari du duché de Pouille; Amalfi pour les tarì en or moins précieux.
 

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante