1

Seigneurie et féodalité

Le fonctionnement de la seigneurie

Le comte, le baron ou le seigneur de rang inférieur obtient les moyens de tenir son rang par la captation de certains revenus de la puissance publique (justice, impôts) et par l'exploitation des terres qui lui sont concédées. Le seigneur n'exploite directement qu'une partie de son domaine, le reste est morcelé en lots concédés à des paysans par des contrats précisant la part de redevances prélevées sur les récoltes et les corvées dues sur la terre du seigneur. Les contrats sont connus sous le nom de livelli et renforcent d'un lien de dépendance économique la soumission au pouvoir militaire du seigneur.
La seigneurie rurale est une innovation apportée par les Normands dans une région aux situations politiques et économiques très variées. Dans les anciennes principautés lombardes les grands domaines exploités d'un seul tenant évoluent plus facilement vers le système seigneurial (concessions de la terre aux paysans en échange de redevances). Dans d'autres régions au contraire, en Pouille notamment, la tradition est celle du paysan propriétaire libre, qu'il est plus difficile de contraindre à rentrer dans le système de domination seigneuriale, sauf au prix de violences et d'exactions. Enfin, il existe des régions vides, qui font à l'époque normande l'objet de mises en culture. Le seigneur a alors intérêt à favoriser la venue des paysans en leur concédant un régime seigneurial plus favorable. C'est le cas de la Capitanate, au nord de la Pouille.
Le système seigneurial normand dans le Mezzogiorno n'est donc pas davantage sur le plan économique que sur le plan politique une importation d'un modèle élaboré en Normandie. Le "génie normand" consiste là aussi dans l'adaptation aux circonstances. On relève cependant quelques traits de la seigneurie où la pression économique et politique sur les populations soumises se rejoignent et qui sont étrangères au monde méditerranéen, comme l'obligation d'utiliser le four, le pressoir ou le moulin dont le seigneur a le monopole, moyennant redevance.

page précédente  Les Normands en Méditerranée  page suivante