Les Normands en Méditerranée

1

Seigneurie et féodalité


    Les notions d'Etat et de puissance publique sont en Italie plus qu'ailleurs héritières de l'Empire romain puis carolingien. Mais l'Empire a éclaté : empire germanique au Nord, empire byzantin au Sud, en lutte l'un contre l'autre, contre la papauté, contre les principautés lombardes indépendantes de fait et contre les Musulmans en Sicile. Dans ce contexte l'arrivée des Normands se traduit par l'introduction du système de la seigneurie : seigneurie rurale, nouvelle organisation de l'exploitation des domaines, et seigneurie banale, appropriation privée de la puissance publique (le ban, terme d'origine germanique). Cette seconde composante du pouvoir seigneurial tend à devenir prépondérante dans le Mezzogiorno normand où la seigneurie est un phénomène essentiellement laïc, issu d'une conquête guerrière.
Ces nouveaux pouvoirs ont été l'occasion de conflits récurrents entre les grands feudataires de la partie continentale du Mezzogiorno et le pouvoir central représenté par les Hauteville, ducs de Pouille, puis rois de Sicile.
Le fonctionnement de la pyramide féodale faisait obligation au seigneur de fournir à son supérieur, le comte, le duc ou le roi, des contingents militaires et des contributions fiscales. Il obtenait en contrepartie l'administration d'un territoire dont les habitants avaient le devoir de lui fournir des redevances et des corvées. Le seigneur adoptait un genre de vie qui le distinguait du reste de la population : il résidait d'ordinaire dans un château et se consacrait en priorité à la guerre.
Une série de mesures promulguées par le roi Roger II dans les Assises d'Ariano, et dans le Catalogus Baronum tenteront d'organiser de façon rigoureuse et précise les rapports entre les différents seigneurs, et leurs devoirs envers le roi. Elles viseront aussi à réorganiser le droit pénal, ainsi qu'à établir une nouvelle répartition géographique des fiefs.

Les Normands et les institutions féodales
La seigneurie ecclésiastique
La seigneurie laïque
Le fonctionnement de la seigneurie
Le château
La guerre
Le mode de vie seigneurial
Le droit
La monnaie

Les Normands en Méditerranée  page suivante