8

Grandes villes des mondes normands

Norwich

La cathédrale de NorwichNorwich, la plus grande ville d'Estanglie au Moyen Age, est une agglomération de plusieurs établissements anglo-saxons groupés autour d'un gué sur la rivière Wensum à 32 km de la côte de la Mer du Nord. A l'époque de la conquête normande, en 1066, la ville de Norwich comptait 1320 bourgeois et occupait le troisième rang parmi les villes d'Angleterre. La Conquête, cependant, semble avoir eu un effet désastreux sur la prospérité de la ville. Le Domesday Book, par exemple, nous informe de la chute de moitié du nombre de bourgeois en 1086. De plus, la construction du château de Norwich par Raoul de Gaël, comte d'Estanglie, nécessita la démolition de 98 maisons et d'au moins deux églises. Vers 1100, l'enceinte du château occupait plus de 5,6 hectares au coeur de la cité. Le comte Raoul fonda également un nouveau quartier urbain à l'ouest du château, connu sous le nom de "Quartier français". Ce quartier hébergeait des marchands immigrés avec, en son centre, la place qui est restée la grande place du marché actuelle.

En 1075, le comte Raoul de Gaël s'associa à un soulèvement contre son seigneur et roi, Guillaume de Conquérant ; il fut défait avec les autres conjurés et le château de Norwich devint propriété de la couronne. Le grand donjon de pierre fut probablement achevé autour de l'an 1110.

Maison romane : détail des murs Norwich fut aussi, après 1094, un centre de pouvoir ecclésiastique. La ville devint la capitale du diocèse d'Estanglie. Deux ans après, les travaux de construction de la grande cathédrale et de son prieuré Maison romane : les voûtes de la Music Houseavaient commencé. D'autres maisons religieuses furent fondées au cours du XIIème siècle ainsi que de nouvelles églises paroissiales, venant s'ajouter à quelque 25 à 40 églises déjà en place avant la Conquête. Elles desservaient une population croissante venue s'établir dans de nouveaux quartiers, comme King Street, le long des berges de la rivière, du côté sud-est de la ville. La ville de Norwich à l'époque anglo-normande connut une croissance continue, basée sur le développement du bâtiment, le commerce fluvial et la production de produits finis dans le domaine du textile. La communauté juive participait à cette richesse ; on connaît d'elle un personnage d'importance, un certain Isaac, propriétaire d'une de ces maisons de pierre du XIIème siècle recensée dans la ville.

Une charte de 1194 marque de son sceau officiel l'importance de cette cité provinciale : Richard Coeur de Lion donne aux bourgeois de Norwich le droit d'élire leur propre bailli pour les gouverner et percevoir les impôts.


 

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante