6

Art et architecture anglo-normands

Le vitrail

Cathédrale de Cantorbéry : "Le Christ mènant les Gentils"Les premiers verres peints datant de la période postérieure à la Conquête de l'Angleterre remontent à la seconde moitié du XIIè siècle : les séries les plus représentatives proviennent des cathédrales de Cantorbéry et de York.

On fabriquait le verre à partir de sable et d'autres matériaux comme la cendre de bois. Les détails peints étaient ajoutés à la surface du verre au moyen de pinceaux enduits de pigments à base d'oxyde de métal mélangés à du verre pilé et de la gomme arabique. Chaque morceau de verre peint était passé au four à 700 degrésCathédrale de York: une scène des miracles de saint Nicolas de Myra. pour que la fusion des pigments s'opère. Les pièces de verre étaient ensuite assemblées au moyen de bandeaux de plomb pour fermer les fenêtres.

Cathédrale de Cantorbéry : la fenêtre à l'Arbre de Jessé du Corona Plus de 50 panneaux de verre peint romans ont survécu à la cathédrale de York, quoique retirés de leur emplacement d'origine. Huit séries iconographiques ou plus y sont représentées : les thèmes ont trait à la vie des saints et au Jugement Dernier. Leur style s'inspire de modèles de France du Nord tout aussi bien que de traditions indigènes : la représentation de figures humaines s'apparente à celle des sculptures de l'abbatiale de Sainte-Marie dans la même cité.

Cathédrale de Cantorbéry : le Christ au sommet de l'arbre de Jessé, fenêtre du Corona. A Cantorbéry un grand projet vit le jour entre 1184 et 1220 : la création des vitraux de la chapelle de la Trinité, construite après l'incendie de 1174. Une partie des vitraux est à son emplacement d'origine, y compris deux vitraux dans le colatéral nord du chœur décrivant des scènes d'un texte populaire au Moyen-Age, la Biblia Pauperum (la Bible des pauvres) qui expliquait en quoi les scènes de l'Ancien Testament préludaient aux évènements du Nouveau Testament. Il existe aussi un vitrail figurant une partie de l'Arbre de Jessé, peut-être un don du roi Richard Ier.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante