6

Art et architecture anglo-normands

L'architecture religieuse anglo-normande

Une colonne de l'abbaye de Westminster, LondresLa conquête normande est à l'origine d'un très grand essor dans la construction ou la reconstruction de cathédrales, d'abbatiales ou d'églises paroissiales. Quelques traits de l'architecture anglo-saxonne eurent une brève survie, mais en général on préféra le nouveau style roman. Né en France entre 1025 et 1050, ce style fut pour la première fois, sous le règne d'Edouard le Confesseur, adopté à grande échelle dans la construction de l'abbatiale de Westminster.

La cathédrale de Peterborough : vue du chœur et de l'abside normande. Les deux abbayes fondées par Guillaume le Conquérant à Caen servirent de modèle aux principales églises des premiers temps de l'Angleterre normande. Elles étaient construites de façon à mettre en valeur le maître-autel, les sanctuaires où les châsses reliquaires étaient conservées et le choeur où prenait place le clergé. La cathédrale de Winchester, élévation ouest du transept sud Les bas-côtés du choeur pouvaient être prolongés en déambulatoire autour de l'abside orientale, desservant les chapelles latérales.

Le choeur était séparé de la nef par un jubé, tandis que la croisée entre le choeur et la nef était surmontée d'une tour et flanquée des bras du transept. Les bas-côtés de la nef et du choeur étaient séparés du vaisseau central par des arcades en plein ceintre, parfois surmontées d'une galerie derrière des arches (le triforium), sous le mur haut percé de fenêtres. La construction de voûtes de pierre permettant de couvrir des espaces plus larges représente un progrès dans les techniques de l'architecture. Les colonnes des arcades et les murs gouttereaux devaient être épais pour soutenir les voûtes.
Les premières églises normandes étaient peu ornées, le décor se bornant à des motifs géométriques simples ou à des arcatures aveugles; incluant peu de décor figuré.

La cathédrale de Durham, voûtes du bas-côté nord, v.1130 Chapiteau (v.1130), crypte de la cathédrale de Cantorbéry représentant deux jongleurs Un style roman évolué prit forme vers la fin du XIIè siècle, apportant des innovations architecturales comme la voute d'arêtes et, en son temps, l'arc en ogive portant plus efficacement le poids des voutes. Les églises commencèrent à être plus ornées vers 1130, avec par exemple des sculptures de scènes figurées d'une grande complexité. Fresques et vitraux rendaient les édifices plus colorés que leurs austères prédécesseurs.

Seuls les Cisterciens s'opposèrent sérieusement au nouveau style : ils interdirent les scènes figurées ou de trop riches décorations de leurs églises qu'ils considéraient comme des distractions allant à l'encontre du voeu de pauvreté.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante