5

Artisanats et métiers

Le bois

Clayonnage, XIIème siècle au 16-22 Coppergate, York. Le bois était la matière première la plus importante dans le monde médiéval. On utilisait des pièces de bois taillées dans les grands arbres pour la construction. Petit bois et branchages servaient comme bois de chauffage, souvent sous forme de charbon de bois, et aussi pour la fabrication de clayonnages, de vannerie et de toute sorte d'autres objets.

Diagramme montrant les méthodes de débitage de bois d'oeuvre. Le chêne était le bois de construction de prédilection aux XIè et XIIè siècles en Angleterre. Une fois abattu, on coupait l'arbre en rondins, que l'on fendait habituellement pour en faire des poteaux, des poutres, des planches ou des panneaux. La hache était l'outil principal : il n'existe aucun exemple de scie avant la fin du Moyen-Age. En plus de son usage pour la construction et la charpente, on employait encore le bois pour d'autres parties du bâtiment, les portes et volets, mais aussi pour la fabrication des coffres ou les cercueils. Pour fabriquer de grands conteneurs, des chaix, des tonneaux ou des seaux, on faisait usage de douves de bois cerclées de branchages.

L'assemblage des pièces de bois de construction se faisait surtout par montage à tenons et mortaises ou par assemblage à clé. Les techniques de charpente nécessaires pour construire des structures à colombage ne sont guère connues avant le XIIIè siècle, sauf dans certaines églises ou bâtiments d'un certain prestige. Quant aux coffres, on les assemblait avec des chevilles de bois.

Tour à pédale pour la vaisselle de bois. Bol de bois (frêne), XIIème siècleA la différence du bâtiment, la fabrication de petits objets employait toutes sortes d'essences de bois; on trouve du frêne et de l'aulne pour des récipients tournés, bols ou tasses. Ils étaient fabriqués au moyen d'un tour de bois, actionné par une pédale. Une ébauche était maintenue par un étau de bois et la forme était affinée au ciseau sur le tour.

Il serait impossible de dresser une liste exhaustive de tous les objets qui pouvaient être fabriqués en bois; on y trouverait, entre autres, des outils, des pelles, de fuseaux, des instruments de musique et des pièces et des tables de jeux.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante