4

Vivre en ville

L'habitat urbain dans l'Angleterre anglo-normande

Reconstitution d'une rue dans une ville Anglo-normande A l'époque de la Conquête, les rues de villes comme Londres ou York étaient bordées de propriétés sur des parcelles étroites, souvent occupées par un ou plusieurs bâtiments, les uns derrière les autres, et dont les pignons débordaient au dessus des façades. Les parois des habitations urbaines des XIè et XIIè siècles s'appuyaient sur des poteaux enfoncés en terre pleine. Les structures à colombage qui apparaitront plus tard au Moyen-Age ne sont pas encore connues. Les données archéologiques recueillies à Londres montrent que des pièces de bois étaient intercalées horizontalement à la base des poteaux et qu'elles recevaient des montants secondaires fixés à tenons et mortaises. Les intervalles entre les montants étaient remplis soit de clayonnage et de torchis, soit de planches horizontales. La toiture est moins bien documentée, mais on suppose que les pièces de bois des fondation avaient leur équivalent sous forme de solives sur lesquelles s'appuyaient des paires de poutres ou des arbalétriers; la couverture était normalement en chaume. Une partie de ces bâtiments était équipée de caves pour le stockage de marchandises. On trouvait un foyer ouvert au centre de la pièce principale, faisant de l'incendie une menace constante.

La maison du Juif à LincolnLa muraille à Southampton qui incorpore les façades des maisons romanesLes maisons en pierre sont rares jusque vers la fin du XIIè siècle. Elles se développent en partie parce qu'elles offraient aux biens des marchands une meilleur protection contre le vol et l'incendie, mais aussi parce qu'elles affirmaient le rang social supérieur de leurs propriétaires. A Londres les maisons normandes en pierre étaient groupées le long des artères commerciales et le long des berges de la Tamise. Le propriétaire logeait en général au premier étage : une paroi séparait la salle principale de ses quartiers privés, l'espace privé étant un luxe inconnu de la plupart des citadins. Le rez-de-chaussée était réservé au stockage, aux ateliers et autres activités commerciales. Ainsi la "King's John House" à Southampton, vers 1150, présente une série de grandes arcades donnant sur le quai et facilitant l'accès à l'entrepôt pour les charges volumineuses.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante