L'espace Anglo-Normand

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L'église anglo-normande

 

Fonts baptismaux de Magneville, MancheLe baptême du chef viking Rollon est en général considéré comme l'acte de naissance de la Normandie. Le chef des Normands, duc à partir du début du XIe s., roi en 1066, s'appuie en permanence sur les institutions ecclésiastiques. Dès leur accession au pouvoir, les anciens chefs païens s'emploient à favoriser et restaurer les sanctuaires les plus importants de l'Eglise normande. Leurs successeurs s'attachent à réorganiser les diocèses. Les princes, mais aussi des seigneurs de moindre envergure, apportent leur soutient aux ordres monastiques, qu'ils les aident à restaurer les abbayes détruites ou à établir de nouvelles fondations. Les ducs de Normandie attirent dans leur entourage les plus hautes autorités religieuses de l'époque, mais ils gardent le contrôle d'une institution dont les cadres sont loin d'être tous des prélats exemplaires.

Devenu roi d'Angleterre, sous la protection de l'étendard de saint Pierre, le duc de Normandie entend garder en son pouvoir l'organisation ecclésiastique. Cette situation est aussi la source de nombreux affrontements entre le roi et le Pape. Mais sous l'autorité, et dans l'intérêt du duc-roi, l'Eglise anglo-normande est devenue puissante et respectée. Elle participe à l'encadrement des populations jusque dans la cellule de base que constitue la paroisse et elle est porteuse du progrès qui se manifeste avec éclat dans l'architecture, les arts et la culture. Les cathédrales et les monastères érigés en Angleterre expriment la puissance des conquérants, sans parvenir à effacer totalement les anciens cultes de l'Eglise insulaire, tandis qu'apparaissent et se développent de nouveaux courants religieux, dans la constante recherche d'une réforme conforme à l'idéal chrétien.

Les princes de l'Eglise
Moines et monastères
La paroisse
L'église anglo-normande : évêques, saints et pèlerins
Le renouveau monastique dans l'Angleterre anglo-normande
L'église paroissiale anglaise

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