2

Le monde rural

Le village anglais au temps du Domesday Book

Reconstitution du village de Healaugh (North Yorkshire) au temps du Domesday BookL'habitat rural dans l'Angleterre normande n'est pas très différent de celui de la période anglo-saxonne; la population change simplement de maîtres. Le célèbre document de recensement de 1086, le Domesday Book, fait état d'un pays divisé en petites unités administratives - les manoirs - à la tête desquels se trouvaient les seigneurs qui tenaient leurs terres du roi lui-même. Le Domesday Book indique que pour une grande part de l'Angleterre du Sud, de l'Est et dans les Midlands, chaque manoir possédait au moins un, et quelquefois plusieurs villages.

Le processus de genèse du village anglais est, bien entendu, lent et complexe; cependant on relève qu'à partir du 10è siècle les fermes ou hameaux dispersés sont souvent remplacés par des établissements groupés et organisés selon un plan régulier. Des parcelles de taille plus ou moins égale sont alignées le long d'un ou plusieurs axes principaux. Le seigneur disposait parfois d'une parcelle plus importante ceinte d'un fossé ou d'une enceinte. L'église paroissiale se trouvait en général à proximité. A la suite de la Conquête normande, la résidence du seigneur fut souvent transformée en château à motte et basse-cour.

Le Bélier, Psautier de York (v.1170). Une partie des terres du village de type manorial appartenait au domaine du seigneur : les terres qu'il exploitait lui-même et sur lesquelles les habitants du villages étaient obligés de travailler un certain nombre de jours par an. Le village était de plus entouré de grandes parcelles non cloturées destinées au labour. Chaque champ était morcellé en bandes étroites que se partageaient les villageois. Le Domesday Book révèle aussi que les villages disposaient de pâturages communaux ainsi que de forêts pour le bois de construction et de chauffage. On retrouve parfois aussi des mentions de moulins ou d'autres activités artisanales, telles que des forges ou des fours de potiers.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante