1

Seigneurie et féodalité

Le château anglo-normand

Scolland's Hall, au château de Richmond (North Yorkshire).Une des conséquences les plus remarquables de la conquête normande de l' Angleterre est le très grand nombre de châteaux construits à cette époque. Ils servaient de lieu fortifié et de résidence aux nouveaux seigneurs normands qui les utilisaient comme bases pour conquérir, puis gérer leurs nouvelles terres. Les châteaux étaient en général situés à des endroits d'importance stratégique, soit sur des axes de communication, soit dans des centres de population importants, tels les villes de Norwich et de York, où un grand nombre de bâtiments avait été rasés pour faire place aux nouvelles constructions.

Les châteaux normands les plus anciens sont majoritairement du type comprenant une motte et une basse-cour. La motte était constituée d'un amas de terre provenant du fossé creusé tout autour de sa base. Une tour de bois ou donjon s'élevait au sommet de la motte et servait de refuge en cas d'attaque. On pouvait accéder à la motte par un pont la reliant à la basse-cour. Cette dernière était une enceinte fortifiée dans laquelle habitaient le seigneur, sa famille et ses proches et qui servait aussi à stocker les vivres et à abriter le bétail. Les chevaux y jouaient un rôle important puisqu'ils permettaient aux seigneurs de se rendre rapidement dans tous les recoins de leurs terres et d'y imposer leur volonté.

Le donjon du château de  Richmond (North Yorkshire).Siège d'un château normand dans la Bible de Bury St Edmunds v.1121. Quoique qu'il puisse se trouver des constructions de pierre parmi les plus anciens châteaux normands - à l'exemple de la Tour de Londres - ce n'est qu'au cours du XIIè siècle que la pierre devint d'usage courant, en particulier dans la construction des remparts, des portes et des donjons. La guerre de siège étant en effet devenue un élément stratégique important, des murs de pierre offraient plus de protection contre le feu et les projectiles lancés par de simples engins de guerre comme le trébuchet. De plus, les donjons de pierre, souvent de vastes dimensions, permettaient aux seigneurs et à leur entourage de bénéficier de plus d'espace habitable et d'améliorer leur confort. La pièce de réception et de séjour principale était la grande salle, habituellement située au premier étage, mais on y trouvait également des chambres à coucher et même des latrines.

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante