Caen (Calvados)
Donjon du château

Graffiti

XIIème / XIIIème siècle 

Pierre de parement taillée en coin provenant d'un mur du donjon du Château de Caen. Toute la face visible est occupée par un graffiti représentant un château ou une ville fortifiée. On reconnaît le talus d'un fossé marqué par de longues rainures parallèles ; un rempart crénelé matérialisé par des bandes de traits entrecroisés ; une haute tour sur le rempart à droite ; une autre tour rectangulaire - un donjon ? - à gauche et des bâtiments couverts à l'intérieur des remparts. Le plus grand porte deux croix de pignon ; le plus petit une croix faîtière. A la base de la haute tour, à droite, un plan incliné semble matérialiser un pont-levis ou une passerelle.
Le style du dessin n'est pas sans évoquer quelques enluminures du début du 13e s. : les représentations de villes ou de forteresses dans les cartes des itinéraires des Chroniques de Matthieu Paris par exemple.
Sans qu'aucune preuve puisse être avancée, ni une datation précisée, il est donc tentant de reconnaître dans ce travail anonyme, sinon une représentation du château de Caen lui même, du moins une forte inspiration du lieu. 

Dimensions de l'objet
H.  0.23 m ; l.  0.30 m ; Prof. 0.21 m  

Bibliographie
- Marin J.Y, Levesque J.M. et al., Mémoires du Château de Caen, Catalogue de l'exposition "Redécouvrir le château de Caen. Mille ans de vie et d'architecture", éditions  Skira, juin  2000.

Lieu de conservation
Musée de Normandie, Caen, Calvados
D 98 3 001, Dépôt du Centre de Recherches Archéologiques Médiévales, Centre Michel de Boüard, Université de Caen