Bible
Jumièges, vers 1080
238 f. 486 x 342 mm.

Bibliothèque municipale de Rouen, ms. 8 ( A 6)


Chef de file d’une importante série de manuscrits, où apparaît souvent le même dessin à l'encre rouge, la Bible de Jumièges semble avoir été exécutée du temps de l'abbé Gontard (1078-1095), au début de son abbatiat. Oeuvre capitale de l'enluminure monastique en Normandie, cette Bible a profondément renouvelé les conceptions décoratives de l’époque dans le domaine de la lettre ornée.
Abandonnant les schémas abstraits hérités des lettrines carolingiennes de l’école franco-saxonne, l'artiste introduit des éléments "naturels" : tiges végétales, rinceaux, animaux et êtres humains (folio 2 v° et 204 v°). Ces motifs, déjà utilisés au Mont-Saint-Michel au début du XIe siècle, rappellent les expériences du célèbre Psautier de Corbie, aux environs de l’an 800.
Des lettres historiées témoignent d’un renouveau d’intérêt pour l'illustration des textes sacrés. Au folio 142 v°, la lettre U du mot Verbum présente le prophète Michée prêchant. Au folio 235 v°, le A de Adam est habité de trois lions qui en gardent les extrémités. La barre horizontale de la lettre se compose d’entrelacs dans lequel est pris un homme assis en tailleur.