Inscription quadrilingue sur marbre érigée sur la tombe d'Anne, mère du clerc Grisandus (Chrysanthos en grec). Au centre de la plaque, figure un cercle orné d'une croix cantonnée des initiales formant l'expression : "Jésus Christ Vainqueur". Sur le pourtour de cette croix, s'articulent quatre registres contenant un texte unique reproduit en quatre langues : judéo-arabe, arabe, latin et grec. Le texte latin annonce que "+ le 20 août + mourut Anne, mère de Grisandus ; elle fut enterrée dans l'église Sainte-Marie l'année 1148, et fut transportée dans cette chapelle que son fils a fait édifier pour le Seigneur et pour elle en 1149 ".
L'attention portée par un clerc de la cour royale à faire inscrire cette dédicace dans la langue des principaux groupes linguistiques qui se côtoyaient dans l'entourage du prince, et dans toute la société sicilienne du XIIe s., est à juste titre considérée comme le symbole même du syncrétisme culturel dans le royaume normand.Dimensions de l'objet
40 x 32 cm.Bibliographie
- "L'età normanna e sveva in Sicilia", catalogo della mostra al Palazzo dei Normanni a Palermo, organizzata dall'Assemblea Regionale Siciliana, Palermo, 1994, p.146-147.
- Italie des Normands, Normandie des Plantagenêts, Musée de Normandie, Caen, 1995, n° 40.Lieu de conservation
Palerme, Galerie régionale de Sicile (Palais Abatellis)Crédit photographique : G. Cappellani