Monreale
S. Maria la Nova

Sceau de Henri VI
empereur germanique
roi de Sicile

1195 

Sceau d'Henri VI, apposé à une charte accordant la protection de l'empereur germanique à l'église S. Maria la Nuova fondée par le roi normand Guillaume II. La solennité de l'acte, portant affirmation de la légitimité du nouveau pouvoir souabe, est renforcée par l'association au décret de l'impératrice Constance de Hauteville, héritière des rois normands, et de témoins qui représentent les différents milieux du pouvoir : les "anciens" dignitaires du pouvoir normand en Italie du Sud et en Sicile, ralliés à l'empereur, parmi lesquels l'archevêque de Palerme et l'évêque de Capoue, et les "nouveaux" conquérants germaniques, parmi lesquels, l'évêque de Worms ou le marquis de Montferrat.
Le sceau représente l'empereur trônant en majesté avec les insignes du pouvoir et la légende rompt totalement avec la tradition byzantine de la chancellerie siculo-normande. Au droit, elle proclame, dans la tradition romaine, "Henri, par la grâce de Dieu, empereur des Romains et Auguste perpétuel" (Semper Augustus). Au revers figure une ville avec la légende "Roma caput mundi …" (Rome, capitale du monde ...).

Dimensions de l'objet
diamètre 5,5 cm.

Bibliographie
- "L'età normanna e sveva in Sicilia", catalogo della mostra al Palazzo dei Normanni a Palermo, organizzata dall'Assemblea Regionale Siciliana, Palermo, 1994.

Crédit photographique
G. Cappellani