Région de Salerne (Campanie)
Italie du sud (?) / Sicile (?) 

Ivoire
Le songe de Joseph

 XIème  siècle 

Debout, derrière le lit dans lequel est couché Joseph, un ange, aux ailes éployées, lui fait signe de la main droite. Allongé dans son lit, sous une couverture à plis ronds, Joseph tourne son visage vers lui. Cette scène, tirée de l’évangile de saint Matthieu, évoque le moment où l’ange est apparu, en songe, à Joseph pour lui annoncer que Marie, sa femme, a conçu un enfant du Saint-Esprit, qu’il s’appellera Jésus et qu’il sauvera son peuple du péché.
Cette plaque a été fabriquée en Italie du sud, dans la région de Salerne, à la fin du XIe siècle. Elle est très proche de l’une des plaques qui constituent le " palliotto ", réalisé vraisemblablement en 1084, pour l’inauguration de la cathédrale de Salerne par le duc normand Robert Guiscard. On sait que des ateliers ont travaillé, en Campanie, dans la suite du " palliotto " et l’ont imité. C’est dans l’un d’entre eux qu’il faut situer la réalisation du relief du musée de Rouen.

Dimensions de l'objet
H. 15.6 cm ; l.  10.7 cm 

Bibliographie
Goldschmidt (A.) : Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und Sachsischen Kaiser, t. IV, n°. 132, pl. XLIX, 1926

Lieu de conservation
Musée départemental des Antiquités de Rouen, Seine-Maritime
inv. 721

Crédit photographique
Yohann Deslandes, Musée des Antiquités de Rouen