Jumièges (Seine-Maritime)
Abbaye

Tau

Milieu du XIème  siècle 

Symbole de l’autorité de l’évêque ou de l’abbé de monastère, au même titre que la crosse, le tau, plus rare, était fixé au sommet du bâton pastoral.
Au centre de l’objet, réalisé dans de l'ivoire de morse, on peut voir, ici, à l’avers, une silhouette d’homme à mi-corps tenant d’une main une crosse et de l’autre un livre. Au revers, un personnage, bras ouverts, semble repousser le cadre qui l’entoure. De part et d’autre de cette partie centrale, deux enroulements feuillus enserrent des quadrupèdes, à l’avers, et des oiseaux, au revers. Sur le pourtour de l’objet des petits trous, sans doute destinés à recevoir des petites pierres, ont été percés. Sur le dessus, des encoches en forme d’amandes ont été ménagées, sans doute à l’intention d’incrustations. Le décor de rinceaux habités renvoie à certains chapiteaux de Jumièges aussi bien qu’à des enluminures de manuscrits normands du XIe siècle et permet de situer le contexte dans lequel l’œuvre a été réalisée.

Dimensions de l'objet
L. 11.4 cm ; H. 4.8 cm 

Bibliographie
Expositions : Trésors des abbayes normandes, Rouen-Caen 1979, p.269, n°269 ; English romanesque art, 1066-1200, Londres 1984, n° 181, p. 214

Lieu de conservation
Musée départemental des Antiquités de Rouen, Seine-Maritime
inv.
R.90.96

Crédit photographique
Yohann Deslandes, Musée des Antiquités de Rouen