Saint-Martin de Boscherville (Seine-Maritime)
Abbaye Saint-Georges

Chapiteau
Chapiteau des musiciens

 XIIème  siècle 

Dans le cloître du XIIe siècle, ce chapiteau en pierre calcaire surmontait deux colonnes géminées. Il présente onze musiciens, hommes et femmes, richement vêtus, qui jouent, seuls ou à deux, d’instruments de musique : harpe, carillon, vièle à roue, flûte de pan, cithare, lyre, psalterion ou rebec. A l’extrémité du cortège, une jongleresse est dressée sur la tête, perchée sur un escabeau.
Le sculpteur a représenté un véritable orchestre princier du XIIe siècle. Les costumes des musiciens, le fait qu’ils soient couronnés pourrait permettre d’évoquer les vieillards de l’Apocalypse, et la jongleresse, la danse de Salomé. En réalité, rien n’indique que l’intention ait été de représenter une scène biblique.
La représentation de figures humaines est rare dans la sculpture romane normande. Le style des chapiteaux historiés du cloître de Boscherville, d’influence chartraine, pourrait bien indiquer que leurs auteurs venaient d’Ile-de-France.

Dimensions de l'objet
H. 25 cm ; l.  40 cm ; Prof. 25 cm 

Bibliographie
Expositions : Trésors des abbayes normandes, Rouen-Caen 1979, n° 210, De l’Egypte ancienne à la renaissance rouennaise, collections du musée des Antiquités de Rouen, Rouen 1992, n°68

Lieu de conservation
Musée départemental des Antiquités de Rouen, Seine-Maritime
inv. 139

Crédit photographique
Yohann Deslandes, Musée des Antiquités de Rouen