Les musées et les trésors de cathédrales d'Italie du sud abritent des collections normandes d'une grande richesse et d'une diversité qui s'explique par la position géographique du Mezzogiorno à mi-chemin entre Europe et Terre Sainte. De passage à Messine, Bari ou Amalfi, les pèlerins du Nord vont laisser, avant la traversée vers Jérusalem, ou bien déposer au retour, des offrandes qu'ils portent avec eux depuis des milliers de kilomètres.

Couronne royale, Cathédrale de Palerme. Photo G. Cappellani


Reliquaires décorés d'émaux du centre de la France et fins coffrets d'ivoire, chefs d'œuvre de l'artisanat arabe, vont ainsi se côtoyer dans les trésors des cathédrales et de basiliques du sud de l'Italie.

L'image du pouvoir répandue par la monnaie et les sceaux est très présente dans un pays où la tradition monétaire est plus que millénaire et où les documents officiels se multiplient du fait de la volonté du souverain normand de s'adresser à ses sujets dans leurs langues d'origine : latin, grec, arabe... Enfin, conservées in-situ ou rassemblées dans les collections des musées, les mosaïques et sculptures qui participent à l'exceptionnelle beauté des monuments normands d'Italie sont abondantes. Chapiteaux de marbre, moulures décoratives, plaques sculptées rivalisent d'invention et de force.

Dans ce panorama, la Sicile, cœur de l'empire normand, présente une originalité incontestable marquée par une influence musulmane encore très présente au début du XIIe siècle.

L'image du pouvoir (monnaies, sceaux, chartes)
Arts précieux, art sacré
Mosaïque et grands décors
Sculpture et fragments lapidaires
Céramique et objets de la vie quotidienne