Liste des sites du Pays d'Auge cliquez ici pour consulter l'album photographique Touques
(Canton de Trouville-sur-Mer, Calvados)

Eglise Saint-Pierre

     L’existence de l’église Saint-Pierre de Touques est mentionnée dès 1026 dans un acte de Richard II, mais l’édifice, conservé aujourd’hui, ne peut remonter au-delà des années 1070-1080. L’église actuelle a, sans doute, succédé à un édifice plus ancien. Elle dépendait des évêques de Lisieux. Aux XIe et XIIe siècles, Touques était un important port, situé non loin de la résidence ducale de Bonneville-sur-Touques, ce qui explique probablement l’importance de l’édifice.
Désaffectée depuis la Révolution, l’église présente une nef romane très restaurée, réduite à deux travées au XVIIème siècle, un transept et un chœur à chevet plat, flanqué de deux absidioles. La nef, datée des environs de 1100, communique avec les bas-côtés par des arcades retombant sur de grosses piles cylindriques. La croisée du transept a également été restaurée, après un incendie, cependant elle conserve des chapiteaux au décor sculpté intéressant ; quadrupèdes, serpents, têtes plates. Les arcades de la croisée légèrement brisées sont plus hautes vers le chœur et la nef, le transept étant plus bas, à l’origine, que le reste de l’édifice. Elles soutiennent une tour-lanterne octogonale érigée après 1125, dont les arcades sont ornées de becs d’oiseaux. Le changement de plan entre la croisée de plan carré et le clocher s’opère par l’intermédiaire de trompes. Le chœur, désaxé par rapport à la nef, remonte , comme la croisée du transept, aux années 1180. Il est couvert d’une voûte en berceau supportée par un arc doubleau, fait assez rare en Normandie à l’époque romane. Il existe quelques autres exemples de ce mode de voûtement dans la crypte de la chapelle priorale de Saint-Arnoult ou encore dans le chœur de l’église d’Autheuil. L’arc doubleau s’appuie, de chaque côté, sur une demi-colonne par l’intermédiaire d’un chapiteau entre deux modillons. La première travée du chœur est ornée d’arcatures aveugles.

Bibliographie

- Baylé, Maylis. " L’église Saint-Pierre de Touques ", dans Art de Basse-Normandie, n° 93 bis
- Baylé, Maylis. - L’architecture normande au Moyen-Age, éditions Charles Corlet, Condé-sur-Noireau, Presses universitaires de Caen, Caen, 1997, 2 vol., T. II, p. 73 à 75
- Musset, Lucien. - Normandie romane, Zodiaque, La Pierre-Qui-Vire, 1987, T. I, p. 42
- " Les siècles romans en Basse-Normandie ", n° spécial Art de Basse-Normandie, n°92, Printemps 1985, p. 91