Liste des sites de l'Avranchin et du Mortainais

cliquez ici pour consulter l'album photographique Mortain
(canton de Mortain, Manche)

Collégiale Saint-Evroult

    De la collégiale romane fondée en 1082 par le comte Robert qui voulait faire de Mortain une capitale politique et religieuse des confins méridionaux de la Normandie, ne subsiste au flanc sud de l'église qu'un très beau portail. Encore celui-ci n'a-t-il probablement constitué qu'un embellissement tardif (vers 1140).
La collégiale fut reconstruite entre 1216 et 1260 par Philippe Hurepel, comte de Mortain et fils du roi Philippe-Auguste. Un architecte français, au service du comte, a construit d'abord la nef et ses bas-côtés, choisissant un plan basilical, une élévation, de grosses piles, des chapiteaux à crochets, semblables à ceux des collégiales franciliennes de Mantes ou de Poissy. Un architecte normand a édifié le chœur en usant des tailloirs ronds et polygonaux, des culots coudés, des voûtains triangulaires de Coutances ou d'Hambye.
Sur le flanc méridional s'élève une remarquable tour, d'une extrême verticalité, dont l'élan est souligné par deux hautes baies jumelles. La tour gauche, qui devait faire équilibre, n'a pas été réalisée et sa souche renferme le logis du custos.
Originellement l'église était voûtée sur croisées d'ogives. Leur suppression au XVIe siècle a entraîné celle des arcs-boutants qui les contrebutaient à l'extérieur.
Le portail roman à triple ébrasement est décoré de motifs géométriques - dents de scie, chevrons, bâtons brisés - courants en Normandie. Mais ceux-ci descendent jusqu'à la base de l'ouverture et déclinent des variations qui rayonnent comme une éclatante couronne.
Les portails de Barneville ou de Cintheaux, qui emploient largement le même ornement, ne l'ont pas exalté jusqu'à cette efflorescence "baroque", se contentant de l'insérer dans une structure traditionnelle de colonnettes, archivoltes et tympan.

Bernard Beck

Bibliographie

- Baylé, Maylis. " Mortain, collégiale Saint-Evroult " in L'Architecture normande au Moyen-Age, t. 2. Edit. Corlet et Presses Universitaires de Caen, 1997
- Erlande-Brandenburg, Alain. " Mortain, collégiale Saint-Evroul " in Dictionnaire des Eglises de France, IVB Normandie, Robert Laffont, 1968