11

Les ouvrages fortifiés aujourd'hui

L'état actuel de conservation des ouvrages fortifiés

L’architecture fortifiée de la Molise représente un riche patrimoine dont l'intérêt dépasse le simple niveau régional et qui mériterait une plus grande attention. L’état des châteaux, des tours et des résidences fortifiées est très variable et comprend des édifices bien conservés, ou des ouvrages en ruines, dans le plus complet abandon, souvent situés dans des positions difficiles d'accès. Dans d’autres cas, ce sont les ouvrages fortifiés urbains qui présentent le même état d’insuffisance de conservation, aggravé parfois par le prélèvement de matériaux de construction qui se pratiquait encore récemment sur les sites. Les ouvrages nécessitant des interventions urgentes sont, entre autres, le château delle Riporse à Longano, le château de Rionero del Sannio, le château de Roccapipirozzi, le château de Rocchetta al Volturno, le château-enceinte de Pesche, le château de Lupara, la tour de Magliano. Certains châteaux ont subi des interventions présentées comme des opérations de conservation, mais qui ont été en réalité de vastes programmes de transformation pour lesquels ont prévalu des solutions d'imitation de modèles supposés, avec prédominance de matériaux modernes inadaptés.  
De récentes interventions de restauration et de valorisation de certains ouvrages fortifiés permettent de mieux comprendre l’histoire et l’architecture (Venafro, Monteroduni, Termoli, Campobasso, Gambatesa, Oratino, Roccamandolfi) et une meilleure mise en valeur des sites..  
Si nous reconnaissons aux vestiges d’un ouvrage fortifié la valeur de “document” significatif, et, par de nombreux aspects, unique, nous ne pouvons lier leur conservation à la seule possibilité de réutilisation, plus ou moins immédiate, plus ou moins étendue. La situation est comparable à celle d’un document d’archive, dont la sauvegarde n’est certainement pas liée à la réutilisation que l’on peut en faire.  

Lorsque les conditions ne permettent pas d’interventions de réhabilitation réversibles, il est important que les vestiges d’un ouvrage fortifié puissent être conservés en l'état, pour une plus grande compréhension immédiate et future de la ruine, ménageant la possibilité de reprendre les enquêtes afin de corriger et mettre à jour les données provisoires. Dans certains cas, la ruine peut jouer le rôle de "fossile", terrain d’expérimentation de solutions de conservation efficaces et référence pour la vérification ultérieure de l’interprétation de phénomènes initialement peu compréhensibles.