8

Les ouvrages fortifiés et le château

Le château

Le château-enceinte de Pesche    

Le château-enceinte
de Pesche

Castrum Pescharum, Pesclis, Pescla, sont les noms du bourg situé au flanc du mont San Bernardo. Tirés de la racine latine pesclum, ils indiquent un lieu riche en bonne pierre de construction. Pesche, en position de contrôle du tratturo Pescasseroli-Candela, appartient à Guillaume II, selon le Catalogus Baronum. Jusqu’au XVe siècle, il appartiendra à l’Abbaye du Mont-Cassin.   
Le bourg, bien conservé, est enclos de remparts. Les édifices en pierre, remontant au siècle dernier, sont élancés en hauteur à cause de la forte déclivité, et atteignent parfois cinq étages, donnant vie à une série de vues pittoresques. Le château de Pesche respecte la règle selon laquelle le noyau habité représente, pour l’assaillant, le premier obstacle. En forte pente le long du pan de la montagne, l’enceinte flanquée de tours de courtine cylindriques clôt le bourg et rend tout transport de machines de guerre impossible. Une série d’installations assurent une défense efficace en amont contre une attaque de flanc : un réduit ayant les caractères d’un petit donjon surélevé sur un socle en escarpe, un bon système de flanquement équipé de nombreuses meurtrières et d’ouvertures pour la défense plongeante. A certains endroits, les traces des structures en bois (planchers et poutres de renfort de la maçonnerie) sont encore bien évidentes dans les courtines. Celles-ci sont maçonnées en pierraille mixte locale, de taille variable, mais toujours appareillées soigneusement.
Pesche est un exemple significatif de château-enceinte avec réduit de défense relevant davantage des modèles des Abruzzes (par exemple, S.Pio delle Camere) que de ceux présents dans les autres centres du Molise.