8

Les ouvrages fortifiés et les châteaux

Les châteaux

Le château de Campobasso

Le Château de Campobasso

Le château Monforte est situé sur un éperon rocheux élevé, surplombant le centre habité (d’origine lombarde) à proximité du point de croisement de deux tratturi, dont il contrôle de vastes portions. Il est d’origine normande et érigé là où se dressait déjà une tour lombarde. Un peu en contrebas, des traces de murs cyclopéens d’époque samnite ont été retrouvées. A l’époque normande, Campobasso devient le centre le plus important du fief des de Molisio, et Ugone (1130) y établit sa résidence. Après l’année 1237, la ville est aux mains des Gambatesa, puis des Monforte. Cola di Monforte (mort à la bataille de Nancy), transforme le château en résidence seigneuriale. En 1495, le château passe aux mains d’Andrea di Capua, puis des Gonzague, et enfin des Carafa.
L’ancien noyau du château est de plan quadrangulaire, flanqué d’un donjon situé dans l'angle nord-ouest. Il y sera ajouté les quatre tourelles d’angles circulaires, puis le pont-levis, dont il reste des traces significatives. Cependant, l’entrée actuelle se fait par une porte secondaire à l’ouest, qui donne sur la cour centrale.

La ville s’agrandit (1460), s’entoure d’un double rempart et, quarante ans plus tard, d’une troisième courtine. Les maçonneries sont appareillées en éléments de taille variable, bien travaillées et régulières (surtout les éléments d’angle), placées sur des plans de pose très reconnaissables. L’escarpe, qui est très prononcée, atteint environ les 2/3 de la hauteur, et elle est délimitée par une corniche continue à tores. L’histoire de la construction du château et de l’enceinte urbaine apparaît dans les stratigraphies évidentes de la maçonnerie et des traces des trous de boulin, même si les transformations et les restaurations (les crénelures, par exemple), ne facilitent pas toujours les interprétations.

Le château de
Campobasso