8

Les ouvrages fortifiés et les châteaux

Autres ouvrages fortifiés

     Les ouvrages fortifiés post-normands

Le château, point fondamental de la défense mais aussi élément de contrôle des activités économiques et de gestion du territoire, se renforce à l’époque normande. Il se transforme et s’enrichit souvent de nouveaux éléments, prenant l’aspect d'un espace plein et fermé qui contraste avec l’espace vide du château-enceinte. La présence normande conditionne de manière déterminante l’histoire régionale, même aux époques ultérieures. On fait remonter de nombreux châteaux de Molise à l’époque souabe et aragonaise, mais en fait, il s’agit dans de nombreux cas de réfections d’édifices datant de l’époque normande dont on ne peut plus distinguer les éléments.

L’avènement de la domination angevine à des conséquences négatives sur l'organisation politique et administrative de la Molise qui se peuple de petits feudataires exerçant une dure politique fiscale. L’épanouissement de la fonction résidentielle se manifeste dans le château-résidence, dont l’élément principal est le donjon circulaire sur base tronconique (Riccia, Colletorto, Torella, Venafro). De nouvelles transformations apparaissent à l'époque aragonaise et le type du château-palais est nettement accentué, avec ses tours d'angle de plan carré ou circulaire (Cerro al Volturno, Ferrazzano, Macchiagodena, S.Elena Sannita). Les édifices existants sont adaptés à l’usage généralisé des armes à feu, les tours sont abaissées et renforcées, les créneaux sont remplacés par des merlons plus bas à arêtes arrondies, les courtines sont étayées d’escarpes inclinées et d'ouvrages de terre.

Le nouveau palais seigneurial n'obéit plus à une logique défensive. Les constructions neuves se situent au cœur des villes, mais conservent souvent les caractères propres de l’habitation féodale (S.Martino in Pensilis, Portocannone, Frosolone, Ururi, Casacalenda). Il en va de même pour l’organisation sociale de la région, qui gardera son caractère féodal pendant encore longtemps.

Larino

Larino

Oratino


     Les tours côtières