7

L’architecture à l’époque normande

Les régions limitrophes

Bien qu’elle présente parfois des caractères propres, dus aux particularités morphologiques de son territoire, l'histoire de l’architecture en Molise dépend plus ou moins directement des événements historiques et des traditions architecturales des régions voisines. Ces relations d’interdépendance se retrouvent dans l’architecture militaire, mais surtout dans l'architecture religieuse. Pour cette dernière notamment, les influences sont plus évidentes, les édifices ayant subi des transformations minimes. En revanche, il semble qu’il soit beaucoup plus difficile de reconnaître les influences dans l’architecture militaire, qui a été soumise à des modernisations successives dues aux diverses exigences de la guerre et à différents remaniements.

Les influences les plus immédiates sont celles des régions qui ont eu par tradition des relations directes avec la Molise : la Daunia, région de la Basse Molise qui a fait partie du Capitanat (Capitanata) jusqu’en 1811, les Abruzzes et la Campanie. Parmi les châteaux des Pouilles, il faut signaler : Monte S.Angelo (la tour pentagonale des Géants a été érigée par Robert Guiscard), Castelpagano (déjà florissant sous la seigneurie normande du comte Henri) et les châteaux situés au sud du Fortore, carrefours déjà importants du système défensif byzantin, Dragonara et Fiorentino (édifiés par le catepan byzantin Bojannes), Deliceto (construit par le normand Tristan en 1073), Bovino (édifié par le normand Drogon ou par les comtes de Loritello sur les vestiges de structures défensives romaines) et Serracapriola (la partie la plus ancienne est du IXe siècle). On peut ajouter également les couvents fortifiés de S.Marco la Catola, S.Marco in Lamis, Ripalta et Calena.  
Les éléments de comparaison avec les Abruzzes sont nombreux : les fortifications de Vasto et d’Ortona, villes portuaires depuis l'antiquité, transformations à l'époque aragonaise de constructions plus anciennes ... Pour l’architecture sacrée, rappelons simplement les églises romanes de la côte des Pouilles et celle de S.Giovanni in Venere à Fossacesia dans les Abruzzes.

Deliceto

Deliceto

Rocca Ianula

Tertiveri

Serracapriola