3

Les voies de communication

Les voies de transhumance : tratturi (drailles)

Le terme tratturo, déformation phonétique du terme latin tractoria, apparaît aux derniers siècles de l'Empire Romain. Les tratturi (avec les parcours secondaires : tratturelli et bracci) ne sont guère perceptibles aujourd’hui, soit parce qu’il n’existe pas, le long du parcours, d’éléments construits servant à délimiter la route, soit parce que ce sont des pistes uniquement déterminées par l’érosion répétée due au passage des animaux. Toutefois, leur tracé est facilement relevable par les photos aériennes qui mettent en évidence des différences de végétation.  

Le tratturo Pescasseroli-Candela
Il a 211 km de longueur, avec une largeur variable allant de 48 à 111 m. Il traverse d’importantes localités de Molise : Saepinum (datée entre le IIe et le Ie s. av. J.-C.) appelée aussi "ville du tratturo" et Bovianum (placée au croisement de deux voies de communication ; le toponyme dériverait des importants marchés de bovins qui s’y déroulaient).

Le tratturo Castel di Sangro-Lucera
La localité Ponte Zittola (dans les Abruzzes) marque le début du tratturo qui se développe principalement en Molise et qui conserve, par rapport à d’autres, la quasi intégralité du parcours d’origine. Ce tratturo traverse la région la plus riche en centres fortifiés : Roccasicura, Pescolanciano, Duronia, Castropignano, S.Stefano, Oratino, Campobasso, et Gambatesa. Sa largeur primitive (111m.) n’est visible que sur de brefs segments du parcours.
Les autres tratturi importants qui traversent le Molise sont le chemin d'Aquila à Foggia, de Celano à Foggia, de Centurelle à Montesecco. Les vestiges architecturaux les plus originaux et les plus intéressants dispersés le long des tratturi sont les refuges des bergers et les tavernes dont les plus anciennes sont d’époque romaine.

Montelongo

Sepino

Sepino