Campanie

         

Ravello : Eglise Saint-Jean
(S. Giovanni del Toro)

Dossier d'images disponibles prochainement ... L’église est élevée sur l’emplacement de la basilique originelle dédiée à Saint-Jean Baptiste et construite entre 975 et 1069. Elle a été remaniée au XIIe s. et le porche qui décorait la façade a disparu au XVIIIe s. La nef centrale est couverte de charpente apparente et les bas-côtés sont voûtés d'arêtes. Les travées de la nef sont formées de hautes arcades en ogives portées par des colonnes. Le transept est légèrement surélevé par rapport au niveau de la nef pour couvrir la crypte. Il est sommé d'une coupole selon un type appelé à devenir typique de la région d'Amalfi. Le chevet est orné de hautes absides ouvertes sur le transept de part et d'autre de l'abside centrale alignée sur la nef.

Le décor juxtapose les influences classiques dans les chapiteaux de la nef dont trois seulement ont été récupérés sur des monuments antiques, et les effets de polychromie dans la marqueterie des arcades entrecroisées des absides et du cylindre de la coupole. La chaire, tribune portée par quatre colonnes, montre des panneaux de mosaïques à décor zoomorphe et phytomorphe d'inspiration islamique. Un panneau de l'escalier de la chaire montre Jonas rejeté par la baleine. Ce seul élément survivant du mobilier de l'église du XIIe s. est très proche d'un des ambons de la cathédrale de Salerne.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.