Campanie

         

Amalfi : Cathédrale

photo : Melo Minnella PalermoL'ensemble cathédral d'Amalfi a une histoire complexe. Des parties profondément remaniées de la cathédrale primitive inaugurée en 987 et dédiée à Sainte-Marie de l’Assomption et aux saints Côme et Damien ont été reconnus par les archéologues dans l'église appelée chapelle du Crucifié depuis le XVIe s. La nef centrale l'originalité de recevoir la lumière d'une rangée de baies géminées à arc ogival surmontée d'une seconde rangée de fenêtres à ouverture unique. Cette sorte de tribune ou de claire-voie n'a pas eu de postérité en Italie méridionale, mais le portail de bronze, de style byzantin, aurait inspiré l'abbé Didier pour celui du Mont-Cassin.

Au XIIIe s. un des bas côtés de la première cathédrale fut abattu pour permettre l'édification du cloître du Paradis aux galeries voûtées d'arêtes et aux arcades entrecroisées portées par des colonnettes jumelées.

Avant cette modification importante avait commencé, dès 1065, l'édification d'une seconde église dédiée à l'Apôtre saint André, juxtaposée à la précédente où fut transféré le siège cathédral. On entrepris par la suite de réunir ces deux ensembles distincts pour créer une basilique à six nefs. Enfin, de profondes modifications intervinrent au XVIIIe s. et la façade effondrée en 1871 fut reconstruite sous l'inspiration des caractéristiques architecturales du Mezzogiorno médiéval : portique de façade, arcs entrecroisés, décor de mosaïque polychrome.

De la fin de la période normanno-souabe on peut également dater la crypte édifiée pour recevoir les reliques de saint André et un transept au décor d'arcatures entrecroisées. Le clocher quant à lui est du XIIème siècle : c'est un campanile de plan carré, placé hors œuvre, très en avant de la cathédrale en raison des contraintes du site très escarpé. Il est coiffé d'un étage circulaire à tourelles d'angles au décor d'arcatures entrecroisées et de médaillons polychromes.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.