Campanie

         

Cava dei Tirreni : Abbaye de la Très-Sainte-Trinité

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L'histoire du monastère se situe dans la tradition de ces fondations monastiques entreprises par des laïcs désireux de se retirer du siècle. L'initiative en reviendrait ici à un représentant de l'aristocratie salernitaine, Alferio Pappacarbone, qui fit retraite à Cava dei Tirreni, avec quelques disciples et devint vers 1011 le premier abbé du sanctuaire. Le monastère fut en passe d'acquérir une réputation équivalente à celle du Mont-Cassin.

Pierre, troisième abbé issu de la même famille, fut lié au pape Urbain II et obtint sa protection ainsi que celle du duc Roger Borsa, fils de Robert Guiscard. Il put entreprendre la construction d'une grande église consacrée par le pape en 1092. L'abbé s'inspira du modèle du Mont-Cassin et utilisa les compétences d'artistes de Salerne, Naples et Amalfi. Le principal vestige pourrait en être une table d'autel gravée des symboles chrétiens, la Croix, l'Alpha et l'Oméga, et d'une invocation à la Vierge. Mais l'église a été profondément remaniée au XVIIIème siècle.

De la période suivante, le milieu du XIIe s., sont datés les éléments de mobilier ecclésiastique qui se diffusent partout à cette époque : l'ambon est identifié par la dédicace de l'abbé Marin (1146-1170). Il s'agit d'une chaire portée par quatre colonnes torses, ornée de mosaïques polychromes comme le candélabre du cierge pascal, également daté des années 1146-1170. Les peintures et les dallages qui donnaient leur pleine expression à cette floraison artistique ont disparu.

Des autres bâtiments conventuels, on a conservé la salle des hôtes et le cloître dont la galerie orientale est datée de l'abbatiat de Pierre (1079-1123). Le cloître s’organise en arcades en plein cintre soutenues par des colonnes en remploi de monuments antiques. Mais les chapiteaux ont été sculptés sur le chantier de l'abbaye. La salle des hôtes est un grand bâtiment du milieu du XIIIème siècle dont l'ampleur renseigne sur l'importance et le prestige de ce site d'étape des pèlerinages.

Bibliographie
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Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.