Campanie

         

Salerne : Cathédrale 

Dossier d'images disponibles prochainement ...Le chantier de la cathédrale de Salerne a été inauguré sous Robert Guiscard en 1080. Les inscriptions du portail de façade et du portail de l'atrium rappellent les autres commanditaires : l’archevêque Alfan (1058-1085) et Jordan de Capoue. La cathédrale fut consacrée dans les années 1084-85, en présence du pape Grégoire VII. Le chantier ne prit fin qu’au siècle suivant par les finitions de l'atrium, l’aménagement du clocher et la décoration intérieure.

L’église comportait trois nefs séparées par des colonnes en remploi, une crypte partagée par deux rangées de colonnes et reproduisant le plan à trois absides du niveau supérieur. La basilique s'ouvrait sur un atrium, vaste cour à ciel ouvert entourée d'une galerie à deux étages. Ce portique fut achevé entre 1137 et 1145. La galerie supérieure est rythmée par des séries de cinq arcatures correspondant chacune à deux arcades de la galerie inférieure. Entre chaque arcade, les écoinçons portent un décor de médaillons de mosaïques polychromes à motifs étoilés.

Le linteau du portail de l'atrium et celui de la façade de la basilique sont quant à eux ornés de motifs classicisants caractéristiques du XIe s. Le clocher date de la même époque. Il a été commandité par l'archevêque Guillaume de Ravennes et sa tour de section carrée porte un dernier étage de plan circulaire, en retrait, orné d'arcatures polychromes entrecroisées.

La voûte en cul-de-four de l'abside porte des traces de mosaïques représentant la Vierge et les Evangélistes dans le style propagé par les artistes byzantins sous l'influence de Didier du Mont-Cassin. Le dallage de l'abside est de la première moitié du XIIème siècle (1121-1136) ainsi que la clôture du choeur (transenne). Les deux chaires (ambons) à décor de mosaïque polychrome, l'une portée par quatre colonnes, l'autre par douze supports identiques, ainsi que le candélabre du cierge pascal et l'iconostase, ont été ajoutés entre 1153 et 1181.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.