Campanie

         

Capoue : Cathédrale 

Dossier d'images disponibles prochainement ...L’édifice actuel est le fruit de remaniements du XVIIIè siècle. Il a été en partie endommagé en 1943. Les informations sur cet important siège épiscopal qui dut être fondé entre le Xème et le XIème siècle sont rares. Une église a été construite par l’évêque Landolfe au IXè siècle, mais l'édifice actuel est plus directement l'héritier d'une reconstruction sous l’archevêque normand Hervé, pendant le dernier quart du XIè siècle. La cuve baptismale est le seul vestige antérieur au XIe s.. Datée du siècle précédent, elle est décorée sur ses quatre faces des symboles des Evangélistes.
Au XVè siècle déjà, et plus encore pendant les travaux du XVIIIè siècle, le chœur et le chevet de l’église furent profondément modifiés, ainsi que la cour entourée d'un portique courant sur ses quatre côtés, dont on suppose qu'elle était à l'origine comparable à l'atrium de la cathédrale de Salerne.
Il est probable que l’église de l’évêque Hervé s'inspirait du fameux modèle du Mont Cassin, vaisseau à plusieurs nefs terminées en absides et séparées par des colonnes. On a d'ailleurs pu faire l'hypothèse d'un plan de l'édifice roman divisé en cinq nefs. Le clocher du Xe s., détruit par un tremblement de terre a été reconstruit en briques et en tuf local pendant le chantier du XIe s. Il est muni de colonnes d’angle et de fenêtres à double ouverture.
Des dessins et des gravures conservent la mémoire du décor de mosaïques du XIè siècle : une Vierge à l'Enfant dans l'abside, entourée de figures de saints et d'apôtres ; un médaillon portant la représentation du Christ bénissant au sommet de l’arc de l'abside et les prophètes Jérémie et Isaïe dans les écoinçons. Une inscription identifiait les commanditaires, deux prélats contemporains de l'archevêque Hervé, autour de 1130.
Le portail latéral provient d'un autre édifice et a été installé au XIXe s. Les portes en bronze datées de 1122 ont en effet disparu mais le linteau portant la dédicace de l'abbé du Mont-Cassin a été conservé.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.