Campanie

         

Calvi Vecchia : Cathédrale 

Dossier d'images disponibles prochainement ...Cet édifice compte parmi les mieux conservés mais aussi les moins étudiés de la Campanie intérieure. Dédicacée à la Vierge de l’Assomption, il adopte le plan basilical à trois nefs, transept non-saillant, et chevet à triple abside. La maçonnerie est en gros moellons de tuf sans parement extérieur. Une crypte sexpartite et voûtée d'ogives s’ouvre sous le chœur (presbyterium).
Aujourd’hui la basilique se présente sous ses traits du XVIIIème siècle. Bien que l’on possède des informations sur l’origine ancienne de l’évêché de Calvi, il est impossible de reconstituer avec précision la chronologie de la cathédrale romane, héritière d'une basilique paléochrétienne (San Casto Vecchio) ou d'une église construite par les comtes lombards au IXe s. ? Certains éléments architectoniques imposent toutefois une datation relevant de la première moitié du XIIème siècle, comme ces murs en moellons de tuf présents également dans les cathédrales de Sessa Aurunca (1113) et de Caserta Vecchia (1153), ou encore le décor mural à frises de petites arcades portées par des corbeaux, des pilastres plaqués (lésènes ou "bandes lombardes") ou de fines colonnes également transmises par l'influence lombarde.
L’archivolte surbaissée du portail a dû être ajoutée par la suite, peut-être au XIIème siècle ou au XIIIème siècle. Le programme iconographique figure des bêtes féroces et de petits personnages, nus et étroitement enlacés les uns aux autres sur la courbe de l’arc.
L’élément le plus intéressant de l’intérieur de l’église est la chaire épiscopale portée par deux éléphants qui rappellent les chapiteaux du porche de Carinola. Ils permettent de dater l’œuvre du XIème siècle, à une période précédant la phase proprement romane de l’église.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.