Campanie

         

Carinola : Cathédrale

Dossier d'images disponibles prochainement ...Carinola : cathédrale Saint-Bernard et Saint-Martin
Dans la mosaïque de petits diocèses caractéristiques de la géographie ecclésiastique de l'Italie du Sud, le siège épiscopal de Carinola est issu du transfert de celui du site antique de Foroclaudio (Forum Claudii), à Ventaroli, en 1087, sous l'épiscopat de l’évêque Bernard. Commencés la même année, les travaux de la nouvelle cathédrale furent achevés en 1094. La basilique, érigée près d’un oratoire paléochrétien, est alors dédiée à la Vierge et à saint Jean Baptiste. Elle s’organisait selon le plan le plus répandu en trois nefs aux travées soutenues par des colonnes et se terminait par trois absides. Vingt ans à peine après la mort de Bernard, l’église fut remaniée pour lui être dédiée ainsi qu’à saint Martin. L'église fut prolongée au-dessus du chœur du XIe s. dont les absides rasées ont laissé quelques traces. Sur le flanc sud, une quatrième nef fut édifiée pour donner accès au sanctuaire paléochrétien dans lequel avait été placé le tombeau de l'évêque fondateur. Le sanctuaire était alors encore orné de ses mosaïques d’origine, mais le décor en fut repris pendant cette phase des travaux.
La décoration du porche montre des bêtes féroces sur les jambages du portail et des représentations d’éléphants sur les chapiteaux. Elle peut être datée des années 1080-1090, époque de l'évêque Bernard, par comparaison avec les chantiers d’Aversa, de Salerne et de Canosa, quoique présentant un traitement tout à fait original du thème des animaux monstrueux. Suite au séisme qui ravagea la Campanie au milieu du XIVè siècle, le chevet de l’édifice fut rénové dans le style angevin et les colonnes de le nef furent remplacées par des piliers composites.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Mario D'Onofrio & Valentino Pace. - Campanie romane. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1981 (La Nuit des Temps, 56).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.