Calabre

         

Umbriatico : Eglise Saint-Donat

Dossier d'images disponibles prochainement ...Umbriatico, petite ville d'une région isolée des montagnes de la Sila, sur la côte est de la Calabre a perdu son statut de cathédrale au XIVe s. L'église n'est pas documentée par des sources écrites. La chronologie du chantier repose donc seulement sur des éléments stylistiques. Or, ceux-ci montrent un exemple frappant de la pénétration des styles architecturaux occidentaux dans un environnement de culture byzantine, peut-être dès le début du XIe s., aux tous premiers temps de la présence normande.

L’église est de plan basilical à nef couverte de charpente apparente et bas-côtés. Le transept non saillant et le chœur sont surélevés de quelques gradins au dessus d'une crypte. Le sanctuaire est prolongé par une seule abside, faiblement saillante à l'extérieur. Les deux autres absides qu'on s'attendrait à trouver dans l'axe des bas-côtés ont peut-être été supprimées par l'ajout de chapelles de plan carré de part et d'autre du chœur au XVIIIe s.

L'espace de la nef est rythmé par de simples piliers sans décor sculpté, aux arcs légèrement brisés. Au dessus des écoinçons des arcades, sont disposées des fenêtres à ouverture unique et arc orné de brique plates, comme les arcades de la nef. Les fenêtre hautes de la nef sont des ajouts postérieurs. Les seuls ornements sont à l'extérieur des carreaux de pierre en forme de losange disposés entre les fenêtres de la nef centrale.

L'arc triomphal et les arcades du sanctuaire sont de grandes arches en plein cintre. Une tour lanterne carrée était portée à la croisée du transept sur des piliers cruciformes. Ces derniers traits indiquent une influence de l'architecture de l'empire germanique, à la période ottonienne (du Xe s. au début du XIe s.). La nef de plan basilical paléochrétien pourrait être légèrement antérieure. La crypte , datée selon les archéologues, entre le début du XIè siècle et le milieu, voire la fin du XIIè siècle, est de plan rectangulaire, avec trois nefs voûtées en arêtes, divisées par des piliers et des colonnes.

 

Bibliographie
-
Emile Bertaux. - L'art dans l'Italie méridionale. - Paris : De Boccard ; Rome : Ecole Française de Rome, 1968, 3 vol.. (1ère éd. 1903).
- Chiara Garzya Romano. - Calabre & Basilicate romans. - La-Pierre-Qui-Vire : Zodiaque, 1988  (La Nuit des Temps, 70).
- Mario D'Onofrio. - Il panorama dell'architettura religiosa. - In "I Normanni, popola d'Europa 1030-1200", Roma : Marsilio, 1994, p. 199-209.
- Giovanni Coppola. - L'architecture religieuse normande en Italie méridionale. - In : "Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile", Caen : Musée de Normandie, Toulouse, Musée des Augustins. - Milan : E. Sellino, 1995, p. 75-96.